Guillaume de la Roche

Expert validation SAAC (systèmes avancés d’aide à la conduite) au sein de la division Software Labs du groupe Renault à Sophia Antipolis, où sont développés les logiciels d’aide à la conduite

Son expertise est dans le développement et la validation des logiciels pour véhicules autonomes, où les enjeux liés à l’éthique prennent une place de plus en plus importante. Avant de joindre le groupe Renault il a travaillé pendant plus de 10 ans en R&D dans le domaine des réseaux sans fil. Il est co-auteur de 70 publications dont trois livres.

Il a obtenu un diplôme d’ingénieur de l’Ecole Supérieure de Chimie Physique Electronique de Lyon. Il est titulaire d’un master en traitement du signal et des images et d’un doctorat d’informatique de l’Institut National des Sciences Appliquées de Lyon (INSA), ainsi que d’un Executive MBA de l’EM Lyon Business School.

Depuis 2011 Il est expert évaluateur pour les projets européens (FP7 puis H2020). Il est membre de la European AI Alliance. Il est initiateur de FEIA – formation en éthique de l’IA et enseignant vacataire dans plusieurs écoles d’ingénieurs sur des thématiques liées à l’innovation et l’intelligence artificielle.

Augustin CATHIGNOL

Expert chez LYNRED, leader mondial des solutions infra-rouges de hautes performances pour des applications de défense et spatiales

Son activité inclut principalement la fiabilité et les sciences de la donnée. Il est responsable du pôle fiabilité des technologies.

Par ailleurs il anime le Data Lab qu’il a créé et dont la mission est d’incuber des projets mettant en œuvre des techniques avancées de traitement de données, incluant des formes d’intelligence artificielle. Avant de rejoindre Sofradir en 2013, il a travaillé 10 ans dans l’industrie des semi-conducteurs chez STMicroelectronics puis chez IBM. 

Diplômé de l’École Supérieure de Chimie Physique Électronique de Lyon, docteur de l’université de Grenoble, et certifié en Data Science de l’École Polytechnique Executive Education, il est l’auteur d’une vingtaine de publications scientifiques.