L’Intelligence Artificielle (IA) et les techniques d’apprentissage automatique (machine learning) prennent une place de plus en plus prépondérante dans notre société. Si les intelligences artificielles sont d’un côté très efficaces dans de nombreuses situations, il se pose d’un autre côté des questions éthiques de plus en plus complexes. En effet, comment s’assurer que les machines ou les robots vont prendre des décisions aussi proches que possible de celles qu’aurait prises un humain soucieux du respect éthique? Comment qualifier et programmer une décision éthique sachant que tous les être humains n’en ont pas nécessairement la même définition?

Le but de nos formations est de présenter tous les enjeux moraux et de proposer des pistes de réflexion afin que les développeurs et utilisateurs d’IA ne se contentent pas de seulement mettre en oeuvre des algorithmes “boîtes noires”, mais qu’ils réfléchissent aussi aux enjeux éthiques liés à ces algorithmes pour rendre leur utilisation en accord avec leurs convictions.
Nous aborderons aussi bien les aspects techniques comme l’explicabilité des algorithmes que les aspects juridiques comme la responsabilité ou la protection des données et introduirons quelques notions philosophiques.

Nous illustrerons ces concepts par des exemples concrets et des études de cas à mener individuellement ou en petits groupes, principalement dans les domaines du véhicule autonome, de la défense et de la santé. Nous discuterons la place et le rôle de l’humain à l’heure des IAs et des robots : quels sont les impacts sociétaux et culturels et où situer la frontière entre humains et machines? Enfin nous présenterons les travaux en cours des différentes commissions et groupe d’experts (Europe, IEEE, etc) et leurs recommandations.

Nos formateurs sont experts dans différents domaines de l’IA (technique, philosophique, juridique, financier, etc) afin de pouvoir réaliser des formations sur mesure suivant le public visé.

POUR QUI?

  • Toute personne qui s’intéresse aux enjeux éthiques liés à l’intelligence artificielle, quelque soit son secteur d’activité (industrie, santé, services, assurance, finance etc.)
  • Etudiants universitaires ou ingénieurs
  • Développeurs de solutions d’IA
  • Utilisateurs de solutions d’IA
  • Personnes de profils « techniques » ou « non techniques »

PRÉREQUIS

  • Aucun prérequis nécessaire si ce n’est une appétence pour l’IA et l’éthique

CONTENU ET DURÉE DE LA FORMATION

  • Le contenu de la formation et sa durée seront adaptés sur mesure à votre besoin.